Un autre axe de l’association est d’œuvrer à ouvrir la conscience humaine à une compréhension à la fois plus ouverte et plus intime aux interactions fondamentales existants entre l’être humain et son environnement naturel global d’une part, et d’autre part, spécifiquement avec le monde végétal dans toutes ses dimensions. L’être végétal n’est pas non plus un objet à utiliser ou à exploiter. Le comprendre en profondeur, par le vécu, engendre le respect et la nécessité sereine de devoir agir pour le bien d’un tout plus grand que soi, dont nous faisant intrinsèquement partie.
Sur le plan végétal, l’association accompagne la mise en place de différentes cultures expérimentales :
Ces années écoulées ont vu évoluer par l’expérimentation notre approche du jardinage.
Au fil de nos expériences, cette forme d’interaction entre sauvegarde de la biodiversité, alimentation adaptée et abondante, respect des processus naturels s’est imposée à nous. Un jardin forêt, quelle que soit sa taille, imite les processus naturels, gage de résilience, de durée et de sécurité. C’est, à notre sens, la manière la plus aboutie de concilier les lois naturelles à nos productions alimentaires, de conjuguer respect, beauté, harmonie et praticité.
C’est un jardin comestible étagé imitant la structure, la biodiversité et la résilience d’un jeune boisement naturel. Nous mettons en place donc des arbres nourriciers de grand ou de petit développement, associés à des arbustes, des vivaces herbacées, des aromatiques, des annuelles, des légumes-racines, des champignons et des lianes qui complètent à merveille la structure verticale. Nous intégrons des plans d’eau pour enrichir l’écosystème et parfaire la beauté du jardin. L’ensemble est implanté de manière réfléchie, pour intensifier les interactions positives entre tous les éléments vivants – dont nous – du système. C’est l’utilisation de plantes essentiellement pérennes qui donne au système sa durabilité.
Nous sommes à l’écoute des plantes et de leurs Idées directrices. Nous abordons le jardin et les terres comme un système vivant à part entière avec toutes les inters relations entre êtres vivants que cela sous entend, au-delà des simples interactions bio chimiques habituellement pris en compte. Cela engendre un jardin qui évolue d’année en année aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du sens à donner à notre intervention.
Comme pour tout être vivant, si nous apprenons à être à l’écoute des processus nécessaires de régulation, le jardin vise à atteindre une homéostasie globale. L’être humain devient alors un facteur clef de cette co création en étant partie intégrante du système jardin, de même le jardin devient comme un prolongement des corps de jardiniers avec un effet miroir des plus intéressants.
Dans la Nature, un espace structuré en potager ou en culture n’existe pas, c’est l’intervention humaine qui engendre ces espaces en co créant (le plus souvent malheureusement en utilisant) avec les forces de développement des formes de la Nature. Par extension, dans le monde de la manifestation, toute co création entre les énergies de mise en Forme propre à la Nature et l’idée de base directrice d’un projet humain peut être appelé Jardin.
La transmission de cette prise de conscience par un apprentissage concret de ces processus de vie est un objectif important de l’association pour une meilleure compréhension par l’homme de sa place au sein de la Nature. Cette compréhension engendre le respect. Cela nous permet également de ne plus percevoir notre environnement comme un espace dissocié de nous mêmes. Au contraire, nous approfondissons notre expérience de vivre l'interdépendance de toutes choses et d'ouvrir notre conscience du moi au champ de la Nature.
Cela donne pour finir la motivation d’agir pour le bien d’un tout dépassant la simple conscience du soi.
Entrer en conscience dans la peau du Jardinier peut ne pas être anodin.
À notre niveau, nous voulons favoriser la biodiversité végétale ainsi que l’autonomie alimentaire.
Nous voulons également faciliter pour le plus grand nombre une compréhension globale des enjeux socio-culturels, économiques, environnementaux et de santé que recouvre cette idée d’autonomie alimentaire. Pour ce faire, nous utilisons pour le jardin-potager uniquement des semences non-issues de catalogue officiel F1. Nous semons des variétés anciennes obtenues selon les normes de l’agriculture biologique au minimum. Nous apprenons progressivement à récolter nos propres semences, adaptées à nos terres et à notre climat.
Nous proposons également aux personnes qui le souhaitent de se former à ces pratiques d’autonomie alimentaire dans le cadre de stages proposés par l’association. Ces stages expliquent également d’une manière condensée et claire le contexte actuel agro-industriel et permettent une prise de conscience citoyenne de la nécessité d’une résistance active dans nos comportements quotidiens.
Accepter d’engager notre intégrité jusqu’à atteindre ce point de résilience où l’autonomie alimentaire rejoint l’autonomie de conscience.
Pour en savoir plus sur les stages : Semences fertiles, autonomie et biodiversité
Pour approfondir le sujet : Site de Bruno Morandeau
Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61
Association loi 1901