L’association « Les Jardins de l’Awen » a été créée pour soutenir les activités non commerciales du projet global sur site. De ce fait, son objet est principalement lié à l’espace des terres de l’Awen et se définit par la création, le suivi et la promotion de projets liés :
Ces activités se déroulent dans le cadre physique d’une ferme écologique sur site isolé et préservé, et dans le cadre conceptuel d’un rétablissement des grands équilibres et des rythmes qui nous lient à la Nature et aux différents règnes qui la composent dont le nôtre. Ainsi l’association a pour objet profond de permettre à l’être humain de tisser des ponts entre sa conscience et celles de l’être animal, de l’être végétal et de l’être minéral avec lesquels nous partageons la vie sur cette planète. Pour réaliser son objet, l’association travaille sur trois axes principaux, complémentaires et interdépendants :
L’accueil d’animaux de ferme ayant été maltraités ou en fin de vie assure la présence et l’équilibre animals non sauvage au sein des Terres de l’Awen. Les animaux que nous accueillons sont appelés à rester sur les terres jusqu’à la fin de leur vie. Nous ne proposons pas ces animaux à l’adoption.
Dans le cadre de la ferme écologique des champs de l’Awen, l’association met en place un jardin de préservation de semences potagères et médicinales fertiles. Les pratiques culturales sont respectueuses des processus naturels et des cycles naturels des plantes. Nous privilégions une approche de jardins co-créatifs en forêt comestible, sans labour ni intrants, sans travail de la terre, en culture sur buttes et paillis.
L’expérience vécue par une famille vivant au sein de la ferme des champs de l’Awen - pratiques culturales vivrières respectueuses de l’environnement, constructions écologiques légères (yourte, dôme, cabane…), autonomie énergétique et alimentaire, pratiques culturelles, artisanales et de bien-être - est un cadre concret permettant à l’association d’organiser des rencontres et des partages participant à la création d’un nouveau paradigme. Un accueil pour personnes désireuses de se ressourcer auprès d’une nature préservée est également proposé.
Pour rester connecté, échanger, nous soutenir et
participer à notre joyeuse création,
REJOIGNEZ-NOUS !
Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61
Association loi 1901