Les jardins de l'Awen : l'association

L’association « Les Jardins de l’Awen » a été créée pour soutenir les activités non commerciales du projet global sur site. De ce fait, son objet est principalement lié à l’espace des terres de l’Awen et se définit par la création, le suivi et la promotion de projets liés :

  1. à la protection animale et à l’accueil d’animaux maltraités ou en fin de vie.
  2. à la sauvegarde de la biodiversité végétale et des semences anciennes reproductibles.
  3. au partage d’expériences de vie et de pratiques respectueuses de notre environnement et de liens socioculturels et économiques solidaires et créatifs.

Ces activités se déroulent dans le cadre physique d’une ferme écologique en site naturel isolé et préservé, et dans le cadre conceptuel d’un rétablissement des grands équilibres et des rythmes qui nous lient à la Nature et à notre authenticité. Pour réaliser son objet, l’association travaille sur trois axes principaux, complémentaires et interdépendants :

  • Sur le plan animal,

L’accueil d’animaux de ferme ayant été maltraités ou en fin de vie assure la présence et l’équilibre animal au sein de la ferme des champs de l’Awen. De plus, plusieurs hectares de terres seront disponibles pour l’accueil de grands animaux sauvés suite à des extractions d’urgence, pour leur offrir un espace / temps tampon permettant leur rétablissement physique et psychologique et de leur trouver une famille d’accueil sur le long terme.

  • Sur le plan végétal,

Dans le cadre de la ferme écologique des champs de l’Awen, l’association met en place un jardin de préservation de semences potagères et médicinales fertiles. Les pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement et des cycles naturels des plantes (sans labour, biodynamiques, culture sur paille, agriculture naturelle, jardin co-créatifs).

  • Sur le plan humain,

L’expérience vécue par une famille vivant au sein de la ferme des champs de l’Awen - pratiques culturales vivrières respectueuses de l’environnement, constructions écologiques légères (yourte, dôme, cabane…), autonomie énergétique et alimentaire, pratiques culturelles, artisanales et de bien-être - est un cadre concret permettant à l’association d’organiser des rencontres et des partages participant à la création d’un nouveau paradigme. Un accueil pour personnes désireuses de se ressourcer auprès d’une nature préservée est également proposé.

Pour rester connecté, échanger, nous soutenir et
participer à notre joyeuse création,
REJOIGNEZ-NOUS !


Cliquer sur une image pour visionner la galerie


Fleurs des champs Plan animal Plan végétal Plan humain Association Les jardins de l'Awen

Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61

Association loi 1901