Sur les chemins de l'Awen
état d'esprit, état d'être

J'ai 44 ans en cette année 2017. J’ai vécu les expériences diverses et variées de ma vie en suivant un fil rouge directeur : devenir responsable d’un sanctuaire naturel et y mener un projet conciliant une vie simple en harmonie avec la nature environnante. J’avais le souhait d’y ouvrir un espace refuge pour des animaux et un espace d’accueil de personnes désireuses de se ressourcer.

J’y suis, j’ai fait le saut en cette année 2010 ! J’y ai trouvé un nouveau mode de vie, un nouveau rythme, mon rythme encore si difficile à danser. J’ai ouvert une voie nouvelle, ma voie, l’abandon des valeurs premières de l’égo, de la surenchère et du paraître au profit de la recherche intérieure en adéquation avec la nature… portes ouvertes sur mes territoires intérieurs et extérieurs, portes ouvertes par un somptueux jeu de miroirs sur l’autre et sur moi-même. Ce n’est pas une utopie, c’est un état d’esprit en apprenti-sage, une raison d’être en chemin…

Ce projet part de l’envie de créer en cette période de mutation une bulle de nature matricielle qui permette aux femmes et aux hommes de notre société de se reconnecter à la nature et par la-même à leur propre nature.

Cela implique l’apprentissage et la compréhension des rythmes naturels de la terre, des végétaux, des animaux et l’interpénétration de tous les règnes, de tous les éléments. Cela implique de ressentir ces rythmes en soi pour comprendre pourquoi le respect de son environnement global est essentiel.

C’est se donner également la capacité de se comprendre, de se respecter soi-même et autrui et ainsi, trouver sa place en soi, dans sa vie et en ce monde.

Notre mental, de plus en plus sollicité, vit à l’ère extrêmement rapide du numérique. Cela fait partie de notre évolution. Mais le corps, lui, est toujours issu de notre Terre, de notre Nature et il est soumis aux mêmes rythmes qu’elle. Nous devons apprendre à retrouver et comprendre ces cycles inhérents à notre corps, à les accompagner à nouveau, à vivre le temps de notre corps en harmonie avec celui, évolutif, de notre Terre.

Sinon, le décalage entre ses besoins et ceux de notre mental se fait trop important, notre corps émotionnel implose ou explose. Le déséquilibre se fait et l’homéostasie naturelle de nos corps se rompt au profit des maladies dîtes de civilisations.

La Nature peut participer à retrouver cet équilibre.

Il est illusoire de penser que tout le monde puisse et désire vivre ce « retour au vert ». Cependant, cela me semble une belle idée de proposer un espace naturel préservé, telle une matrice, qui permette à des êtres de se retrouver face à eux-mêmes, dans leurs fonctionnements et dysfonctionnements, dans leurs blessures et leurs atouts, dans le respect et le partage. Tel un jeu de miroir offert par les éléments de la nature, retrouver une compréhension de ce qu’est notre juste rythme.

En 2010, je quittais une Scop agricole de plantes aromatiques et médicinales créée avec deux amis pour acheter une terre de 11 ha en site naturel isolé et préservé comprenant prairies, forêts et rivières. J'y ai créé les Terres de l'Awen avec l'intention d'y mener ce projet d'écologie globale.

En 2014, nous nous sommes rencontrés Sabrina et moi, une rencontre d’âmes et de cœur. Depuis, nous avançons ensemble.

Sabrina et moi sommes maintenant les gardiens responsables de cette terre et des animaux qui y vivent. Nous comptons bien y développer harmonie et bien être pour le bien de tous. Et si vous participiez à cet équilibre ? Soyez les bienvenus.

  • Cédric Audion
  • Formation en cultures et civilisations puis formation en cultures bio et plantes médicinales... postier presque fonctionnaire puis multiple petits boulots... nomadisme en jungle amazonienne puis sédentaire dans la jungle parisienne... ethnomédecine avec les peuples indiens du Pérou puis travail de bureau en coordinateur d’une association de solidarité internationale... ce parcours de vie aux grands écarts pour me re-trouver sur cette si belle parcelle de terre entre Limousin et Poitou afin de m’y poser et d’y faire fleurir toutes mes expériences dans un esprit de partage et de respect de chaque être.

  • Sabrina Irle
  • pas d’évolution, en fait si me dit-elle, elle a retrouvé un fichier dans lequel elle avait « commencé un truc ! »… À suivre pour dans trois ans !


suite...

Cliquer sur une image pour visionner la galerie


Cédric Audion


Les chemins de l'AwenTélécharger le flyer


Runes et NatureTélécharger le flyer


Au Rythme des SaisonsTélécharger le flyer

Les terres de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy

Cédric Audion : 06 71 07 92 61 - Sabrina Irle : 06 15 16 83 48