Huttes à sudation,
matrice du cœur de Terre Mère et de ses enfants

Les huttes à sudation sont un ancien rituel que l’on retrouve sous différentes formes dans de nombreuses traditions. Cependant, c’est dans la tradition amérindienne nord américaine qu’elle a été le plus préservée jusqu’à nos jours.

Nous retrouvons dans chaque tradition les fonctions essentielles d’une hutte à sudation :
- rituel de soin et de purification de l’être sur tous les plans
- préparation et accompagnement des rites de passages de l’existence
- préparation aux cérémonies sacrées
- connexion aux éléments, aux directions et aux ancêtres (ce terme étant compris dans un sens plus large que notre simple lignée humaine)
- prière au Grand Esprit
- permettre au cycle premier de création d’investir la matière à nouveau.

La hutte à sudation était avant tout un acte social d’harmonisation de l’homme avec son groupe, et du groupe avec son environnement social, naturel et sacré.

À cela s’ajoute ce que le monde occidental de ces dernières décennies, dans sa quête de sens et de spiritualité, a cru bon d’intégrer dans ce rituel ancestral en termes de reconnexion à soi et à son être divin, de développement personnel et de retrouvailles avec la Nature.

Nous pouvons trouver facilement les informations concernant une multitude d’approches contemporaines du rituel de la hutte – des gardiens dogmatiques de la pure tradition à l’interconnexion new age de celle-ci avec toutes les démarches thérapeutiques et de bien-être proposées par notre monde en ébullition.

Je laisse à chacun le soin de se faire une idée personnelle de ces approches et des différentes polémiques qui y sont rattachées.

Du côté des Terres de l’Awen...

Sans renier les fondamentaux de ce rituel qui sont à ressentir (plus qu’à expliquer) profondément en soi au fil des expériences vécues, nous proposons la création d’un espace/temps privilégié pour que chacun/chacune puisse s’asseoir au sein de son Cercle Sacré.

Progressivement, les participants lâchent leurs peurs, leurs attentes, leur contrôle et permettent à leur égo d’apprendre à se mettre en phase avec la partie de leur Etre présent au sein de ce Cercle.

Dans un environnement protégé, bienveillant, cette mise en phase permet une connexion consciente accrue avec notre multidimensionalité ainsi qu’une compréhension plus grande des courants de vie qui nous habitent et nous forgent.

Cette compréhension nous permet également la reconnaissance et le respect des êtres partageant avec nous ce monde sensible, la conscience que nous sommes un Tout.

Une intention de départ peut orienter cette compréhension et l’harmonisation de ces courants de vie.

Une des particularités des huttes que nous proposons est liée au sanctuaire de nature où se déroulent les rituels. Tous les esprits et énergies de la Nature présents pour accompagner ou s’offrir lors du rituel sont en co-création volontaire avec l’être humain pour le bien du Cercle Sacré retrouvé.

Tarifs :

• Hutte de groupe : durée entre 4 et 5 heures (préparation au rituel, pose des couvertures, préparation du feu, rituel de la hutte), tarifs 45 € par personne, minimum trois personnes, maximum 12 personnes

• Hutte de guérison individuelle : durée entre 5 et 6 heures (préparation au rituel, recherche des pierres, préparation du bois, pose des couvertures, préparation du feu, rituel de la hutte), tarifs 63 €, 1 personne.

• Hutte de couple, nous contacter.

Les terres de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy

Cédric Audion : 06 71 07 92 61 - Sabrina Irle : 06 15 16 83 48