Sur les chemins de l'Awen
La Sagesse du Nord

1. Présentation succincte de la sagesse nordique

Les traditions nordique et celtique, bien que historiquement supplantées par la civilisation judéo-chrétienne, portent les mythes fondateurs des peuples d'Europe occidentale et septentrionale.
Du plus profond de ses récits mythologiques, de la structure de ses croyances et de la mémoire rituelle de nos terres se dégage un système de connaissance du Vivant, profane et sacré, riche et complexe qui n'a rien à envier à ceux millénaires que l'on peut trouver dans les traditions indienne, chinoise, kabbalistique ou gnostique ou à ceux des mystères égyptiens et grecs.
La sagesse du Nord conte la nature de l'homme et sa place entre les étoiles et la terre mère. Elle définit et explore les différentes dimensions/monde structurant l'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit et la réalité sous-jacente unique qui la crée et la soutient.
Elle nous laisse approcher les chemins de sagesse, d'expérimentation et de compréhension que peut accepter de suivre l'homme dans son désir d'évolution. Elle dépose le moment venu les jalons nécessaires à notre progression, à notre retour vers nous-mêmes. Elle murmure comment les forces ontologiques structurelles de la création se retrouvent au sein de la nature humaine, et comment celle-ci peut se mirer aussi bien dans les étoiles qu'au cœur de la Nature.
L'Arbre de Vie ontologique – Yggdrasil et ses 9 mondes – se retrouve dans la structure même des êtres humains. Ces mondes sont les hvellirs - chakras - de la structure énergétique du corps humains. Les portes reliant ces mondes sont autant de processus initiatiques nous permettant de dérouler notre chemin d'évolution.
Ces mondes et leurs chemins initiatiques ont leurs gardiennes et guides : les Runes – écritures et symboles sacrés – tissent et détissent la trame de cette sagesse auprès de ceux qui les accueillent comme compagnes de route.

Sommaire


2. Présentation des Runes

Les runes sont des signes d'écriture très anciens dont les premières traces datent de plusieurs milliers d'années avant notre ère. Il existe plusieurs alphabets runiques appelés Futhark. Ici sera évoqué l'ancien Futhark, composé de 24 runes et qui est apparu au début du 1er siècle.
Comme toute forme de communication, la voie runique a subi depuis sa création bien des évolutions. Elle était réservée, tout au début, aux initiés et n'était utilisée qu'en tant qu'instrument de dialogue avec les forces naturelles et les dieux. Le travail magique et la pratique posturale étaient partie intégrante de la science des runes, c'était un art sacré.
Les runes sont des symboles incarnés des forces qui régissent l'univers. Chaque rune manifeste une unité consciente d'énergie. Ces forces traversent le voile qui sépare l'incréé du créé et se manifestent au service de la Vie au travers des symboles runiques.
Comme d’autres occurrences apparues en différents lieux et périodes sur la terre, elles représentent un système cohérent de compréhension de la procession de Vie offert à l’homme, à la fois dans ses dimensions mystique et concrète.
Les Runes sont connectées au mouvement des étoiles, aux forces de la Nature et à notre système interne corporel, émotionnel, mental, spirituel et énergétique. Elles font le pont entre les forces ontologiques qui structurent et manifestent l'Univers et les mêmes forces qui structurent et manifestent les systèmes corporels propre à chacun. De même, elles sont reflet/passerelle entre notre être subtil et notre être manifesté.
Chaque rune porte en elle et manifeste une force conscience participant à la grande trame de l'univers. Chaque champs de conscience runique porte une loi, un enseignement, un système de valeurs correspondant à une dimension de notre être. Cet enseignement peut être intégré en soi, dans sa vie, par un processus d'initiation sur tous les plans de la condition humaine.

Sommaire


3. La pratique runique

L'exploration, la méditation et le travail avec les énergies des 24 runes nous permettent de les ressentir à l'intérieur de nous. Ce chemin d'éveil est ainsi composé de 24 étapes qui s'enchaînent telle une spirale pour nous amener toujours plus loin sur notre chemin et au plus près de nous-mêmes. Le résultat en est l'expansion de la conscience et une plus grande compréhension de la vie et de ses divers processus.
Méditer avec les runes que ce soit par la contemplation, la danse, les postures, les chants, les mudras ou la graphie, c'est éveiller l'énergie du principe, de la loi ou du processus qu'elles représentent.
Les Runes naissent en celui qui les découvre et, de lettres mortes, elles deviennent lettres de vie, porteuses d'une énergie d'expansion de conscience.
La voie runique se présente telle une voie spirituelle à part entière que l'on peut appréhender en tant que voie de connaissance et voie de développement personnel.
Appréhender le langage des runes, c'est entrer dans le monde des symboles sacrés, sans qu'il puisse être défini par un code déterminé et figé. Les runes ne sont pas que des idées abstraites enfermées dans des symboles conventionnels. C'est à nous de les interpréter ou de les réinterpréter avec nos mots actuels en fonction des problèmes de notre temps. Nous sommes dans un chemin d'éveil.
Ce travail se déroule sur tous les plans d'existence de l'homme incarné - physique, matériel, émotionnel, mental, spirituel - et correspond aux processus de base que la Vie en générale nous fait travailler. Les runes ont pour fonctions de servir et d'accélérer ce processus en proposant un système de compréhension et d'intégration à celles et ceux qui se sentent attirés par elles.
L'intégration dans l'ordre, l'une après l'une, des énergies portées par chaque rune propose un parcours initiatique complet de la condition humaine.
Cependant, les runes s'adaptent à chaque situation, à chaque besoin en fonction des caractères propres à chacun. Les runes peuvent se tisser et se détisser, s'en mêler, sans dogmes ni ordre défini pour mieux correspondre aux besoins de chacun. Elles proposent ainsi un chemin initiatique, propre à chacun, qui nous fait appréhender tous les aspects de notre être, dans ses dysfonctionnements et dans ses maîtrises.
Les Runes sont un héritage européen de sagesse hyperboréenne. Cet héritage est encodé au niveau des mémoires profondes et de l'ADN chez de nombreuses personnes parmi nos contemporains. En cette période de transition et de retour à soi, les runes et la sagesse nordique peuvent représenter une matrice d'éveil pour ces personnes. Les énergies des runes sont des clefs de structures cristallines connectées au monde minéral qui réveillent ces codes comme porte d’entrée sur nos territoires incarnés.
Elles aident à ressentir l'universel et à le connecter à soi. Elles permettent de focaliser son intention et sa concentration sur son propre chemin pour parvenir à l’universel.
Le retour à une connexion avec les énergies de la Nature devient de plus en plus nécessaire pour la femme et l'homme en démarche de guérison et d'unité. De par leur mode d'action, les runes sont fortement liées aux forces de la nature. Ces forces sont présentes en nous également et gèrent en deçà de notre conscience actuelle beaucoup d'aspects de notre vie. Les runes proposent par un jeu de miroir de nous reconnecter en conscience avec ces forces de la nature et de, progressivement, les ressentir en nous, les reconnaître, les comprendre et co-créer en conscience avec elles.

Sommaire / Programme du cycle Runes & Nature


Les terres de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy

Cédric Audion : 06 71 07 92 61 - Sabrina Irle : 06 15 16 83 48