La tribu animale : ceux qui sont là

Les équidés

Grisou

petit âne gris des alpes, né entre 1986 et 1991

Grisou

C’est le premier animal accueilli en 2005, avant même la création de l’association. Anciennement maltraité et sur exploité, il a gardé un caractère un peu méfiant et bourru. Cela cache un grand cœur en recherche d’attention et de paix et une fine intelligence. Il a été chamboulé par la disparition de sa compagne de toujours – Chifounette - en 2013. Il a mis deux années à s’en remettre véritablement. Maintenant, son regard est serein et c’est un plaisir de leur voir vivre sa vie tranquillement en s’adaptant à ses nouveaux compagnons. Grisou est très attachant.

Jasou

jument semi-trait bretonne, née en 1997

Jasou

Notre «cadeau empoisonnée», telle que l’on nous l’a présentée la première fois en 2010, s’est avérée être notre première enseignante du peuple des chevaux - et quel caractère forte de ses 900kg ! C’est avec elle que nous avons compris que chaque animal à son comportement relationnel propre à respecter. C’est aussi avec elle que nous avons compris que nous aussi nous avons notre comportement relationnel propre à faire respecter ! De l’inquiétude à la confiance… de l’abrupt à la paisible conscience de l’autre… un peu notre mascotte depuis.

Alloa

ponette shetland, née en 2010

Alloa

La plus jeune, la plus délurée, la plus têtue, la plus imprévisible … notre ado qui teste les limites de tout le monde (sauf de Jasou !) malgré sa fourbure ! A déjà tester le jardin, la cabane, l’atelier, la yourte et notre lit ! Elle est pleine de vie et de curiosité. Peut être également que cela cache une recherche d’attention et de reconnaissance. Alloa est belle à regarder vivre. La relation se construit pas à pas avec beaucoup de plaisir et la promesse d’une belle complicité.


Rose

baudet du poitou à 60 %, née en 2005

Rose

Rose nous a rejoint, jeune et fringante, en parfaite santé ; ce qui est rare chez nos résidents équins ! Elle accompagnait sa mère, Lanette, souffrante d’un pied bot sévère qui n’avait pas été rectifié. Au départ de Lanette, Rose s’est retrouvée perdue face aux chevaux et au couple Grisou / Chifounette. Dure période pour elle. Lorsque Grisou s’est retrouvé seul après le départ de son âme sœur, il a fallu du temps avant qu’ils ne lient une amitié complice. Maintenant, ils sont inséparables! Rose, gourmande, collante, fouineuse, câline, bourrue, a une très grande capacité à nous rendre chèvre et à nous ouvrir le cœur ! Signe particulier : nous braie dans les oreilles tôt le matin quand elle considère que nous tardons trop pour le foin et sa pomme du matin !

Typhon

cheval selle français, née en 2007

Typhon

On peut dire que Typhon nous a été envoyé par Hiémione à son départ! Grand beau gaillard, puissant et plein d’énergie, Typhon a été «fabriqué» pour être un sportif. Il a été poussé à bout, contraint, cassé, rendu anxieux et il a fini par déclarer un tic rédhibitoire qui lui a permis d’être retiré du circuit professionnel. Une personne l’a récupéré chez elle, dans un environnement plus respectueux mais rien n’y a fait, Typhon ne voulait plus être monté. Pourtant il a besoin de la présence des humains autour de lui, de collaboration. Cette personne nous l’a confié. Il va lui falloir un peu de temps pour s’approprier pour la première fois cette liberté de faire que ce qu’il a envie de faire. Typhon est un sacré bon bougre, qui décoiffe un peu tout le monde, humains et animaux, un bon coup de vent sur les terres! On a vite compris, travailler pour les humains, non! par contre, prendre l’apéro avec, oui!


Pomponette

ponette alezan pie, née en 2002

Pomponette

Pomponette n'a pas eu de passé difficile. L'homme avec qui elle partageait sa vie est décédé. Elle a été confiée à un refuge qui s'en ai bien occupé. Pour une fois, c'était nous qui étions à la recherche d'une ponette pour tenir compagnie à Aloha, en déprime depuis la disparition de DeeDee.

Comme Aloha, Pomponette a besoin d'une relation presque fusionnelle avec un autre poney. Cette base lui est nécessaire pour un pleine épanouissement dans un espace donné et dans ses relations aux autres. Aloha et elle se sont bien trouvées.

Pomponette nous a rejoint en juin 2020. Elle est très attachante, avec un bon petit caractère. Nous allons prendre le temps ensemble de mieux nous connaître.


Haut de page


Le peuple des chèvres poitevines

Il y a peu race en voie de disparition, maintenant en voie de réhabilitation. Nobles et rustiques, les poitevines ont une intelligence fine et sont impressionnantes de beauté et de carrures! C’est un étonnement ravi continuel de découvrir progressivement les personnalités de chacune dans leur jeu social qui petit à petit nous inclus.

Thor

le patriarche,
né en 2010

Thor

Thor a été le premier bouc à nous rejoindre. Il est le papa de tous les boucs et chèvres présents actuellement sur les terres. Il est très impressionnant et d’une très grande gentillesse. Curieux de l’être humain, il a compris le grand bienfait que pouvaient représenter les mains humaines : recherche et apprécie les papouilles ! Il mène sa tribu de manière ferme, sereine et bienveillante. Un gardien et une présence forte.

Freya

la nouvelle matriarche,
née en 2012

Chèvres

Fille ainée de Thor, Freya a remplacé Thalys et Sakura, les deux demi sœurs qui ont initié la lignée des chèvres poitevines sur les terres. Fille de Sakura, elle tient bien sa place de matrone. Plus méfiante que Thor vis-à-vis des êtres humains – sans doute suite à une période de maladie où elle a été un peu malmenée – elle se laisse maintenant approcher mais pas caresser. Très observatrice, on sent qu’elle ne prend pas de décisions à la légère. Elle aura beaucoup à partager et à transmettre de son expérience.

Melchior

le frère aîné, né en 2012

Melchior

Fils de Thalys, il a hérité du gêne «sans cornes» de sa mère. Il a mis du temps à se faire une place auprès de Thor mais leur relation est équilibrée depuis. On le sent sage, ce qui compense largement le manque que peut représenter l’absence de cornes dans les joutes traditionnelles caprines. C’est le seul descendant de Thalys. Il joue un peu le rôle de tonton auprès de la génération suivante.

Thésée

jeune bouc, né en 2014

Chèvres

Fils de Sayana qui nous a quittés, elle-même fille de Freya, demi-frère d’Achille et de Xéna. Cela a été dur également pour lui à la naissance. Nourri au biberon, de santé fragile, ayant perdu sa mère, Thésée –solitaire- a été aidé par Melchior, son oncle, et a su se refaire une santé et prendre une personnalité très attachante. Dominé par son demi-frère les premières années, Thésée a pris du poil de bouc et de la confiance. Il ne se laisse plus faire ! Très intelligent, Thésée a un regard très beau et profond.

Achille

jeune bouc,
né en 2014

Chèvres

Fils de Freya, Achille est l’aîné d’une portée de 3 chevreaux, le plus robuste, il a quand même du être nourri au biberon.
Il a perdu une de ses sœurs à la naissance.
Il est resté très robuste et prend le chemin d’un bouc indépendant et aussi impressionnant que son père.

Xéna

la petite dernière, née en 2014

Chèvres

Fille de Freya et jeune sœur d’Achille, nourrie au biberon, elle a failli ne pas survivre. Elle reste la plus petite de nos chèvres mais compense son petit gabarit par une intrépidité, une intelligence et une curiosité impressionnante. Toujours la première dans les bons coups alors que ses frères se demandent encore ce qui se passe ! Une survivante cajolée !


Les gardiens Khalan et Myrdhin

Que dire de Khalan et de Myrdhin ? Sans eux, ça ne serait pas pareil. Qui a déjà partagé une vraie relation avec des chats peut comprendre.

Chats câlins, chats sauvages… chats carpettes, chats guérisseurs… chats chez eux, et dans leur monde… Ils ont toujours vécu là, nous accompagnant en tout, sur ces hectares, à la fois libres et attachés à nous, en relations avec tous, animaux et humains, résidents et de passage… Il faut les voir vivre. Un honneur et une bénédiction que de partager la vie de ces deux-là. Immense gratitude.

Myrdhin

chat, né au printemps 2010

Myrdhin

Khalan

chatte, née au printemps 2010

Khalan


Haut de page

Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61

Association loi 1901