La tribu animale : à savoir

Nous recevons de nombreuses demandes pour accueillir des animaux en difficultés. Nous ne pouvons satisfaire toutes ces demandes pour différentes raisons :

  • Nous devons veiller à ce que chacun puisse vivre bien et en équilibre avec l’ensemble, le tout sur 11 hectares.
  • Nous n’accueillons pour l’instant que des animaux de ferme (équidés, bovins, caprins, moutons). Nous ne proposons pas un refuge pour chiens et chats ou autres animaux de compagnie.
  • Nous proposons une solution pour offrir un nouveau départ ou une fin de vie décente à des animaux. Nous ne proposons pas des solutions aux maîtres humains qui se déchargent de leur responsabilité par facilité : changements de conditions de vie, de compagnons (compagnes), changements d’envie…

Nous privilégions les «rencontres» créées par la vie, plutôt localement, et nous nous assurons autant que faire possible, que notre nouvel ami est d’accord pour venir rejoindre notre tribu. C’est du cas par cas.

Les animaux accueillis sur les Terres de l’Awen sont libres de leurs mouvements sur les 10 hectares mis à leur disposition. Au fil des années, le choix a été fait de ne pas cloisonner les terres en plusieurs prés. Seuls les espaces du jardin et de l’accueil sont fermés aux animaux. Il n’est demandé aucune contrainte d’exploitation aux animaux, ni monte, ni travail, ni traite. Ils sont, c’est tout – une présence nécessaire à l’équilibre de l’ensemble, des êtres à part entières avec lesquels nous vivons, partageons et apprenons. Les seules contraintes existantes sont liées aux soins et à la présence d’êtres humains autour d’eux et pour eux. La principale difficulté étant la nécessité de faire des choix pour eux notamment en cas de problèmes de santé et de fin de vie. Gérer nos doutes et notre sentiment de culpabilité…

L’association reçoit de nombreuses demandes d’accueil auxquelles nous ne pouvons et parfois ne voulons pas donner suite ; la majorité de ces demandes concerne en réalité le confort contextuel de l’être humain au dépend de sa responsabilité envers l’animal dont il a accepté d’être le compagnon. Il est souvent plus facile de se débarrasser d’un animal sous la bonne conscience de le remettre à un lieu où il sera «plus heureux», plutôt que d’assumer pleinement sa responsabilité en œuvrant à un contexte de vie donnant toute sa place à un animal choisi, comme on le ferait pour un enfant. Un être animal n’est pas un objet.

Chaque accueil d’un nouvel arrivant fait suite à un processus de conscientisation de l’ancien compagnon humain, notamment sur l’interrelation existant entre lui et son animal, quels jeux de miroirs existent entre eux deux et quels enseignements en tirer. Nous faisons le maximum pour comprendre au mieux quel est le réel besoin de l’animal.
Ouvrir la conscience humaine à une compréhension un peu plus élargie de ce que représentent les consciences animales au sein de notre monde est l’un des axes importants de l’Association «Les Jardins de l’Awen».
Pour approfondir la compréhension du rôle que peuvent avoir les animaux aussi bien pour l’équilibre de leurs compagnons humains que pour celui des lieux qui les accueillent, nous vous invitons à parcourir notre page sur la conscience animale.

Nous apprenons à respecter le plus possible la personnalité de nos compagnons et leur équilibre.
Ils se nourrissent à l’herbe, complétée par du foin de culture biologique en hiver. Nous leur apportons le cas échéant des granulés biologiques si nécessaire à leur bien-être. Est-ce bien utile de préciser ici également les ajouts de pommes, carottes, fanes, légumes du jardin… ?
Ils boivent l’eau des rivières, remplacée par l’eau de notre forage en cas de sécheresse.
Nous avons construit quatre abris en bois pour les équidés et un pour les chèvres, répartis sur les terres. À ces abris, se rajoute une cabane de soins, près du jardin, propice à la prise en charge d’un animal malade ou blessé.

Pour les soins et accompagnements médicamenteux, nous privilégions une approche holistique et naturelle, n’ayant recours à la chimie qu’en cas d’extrême doute. Les nombreuses incertitudes face à la maladie et à la souffrance animale ainsi que l’approche inacceptable pour nous de l’animal-produit de la médecine vétérinaire classique représente notre source de doutes principale sur le bien fondé de notre action et un des défis le plus grand à dépasser.

Nous nous sommes entourés d’une vétérinaire de proximité - efficace et sensible - ouverte à la phyto-aromathérapie, d’une ostéopathe animale de très bon conseil, ainsi que d’un maréchal ferrant qui pratique également le shiatsu pour animaux et à une approche intuitive très riche des besoins des animaux. Nous travaillons également avec notre amie Brigitte, communicatrice animalière, qui nous fait l’immense cadeau de servir de relais gratuitement lorsque nous sommes trop dans l’émotion pour mettre en pratique de manière sereine ce qu’elle nous a appris.


Cliquer sur une image pour visionner la galerie


La tribu animale : Jasou et les chèvres poitevines La tribu animale : les équidés La tribu animale : Jasou la jument, Grisou l'âne gris, Rose le baudet du Poitou La tribu animale : les chats Myrdhin et Kalan La tribu animale et cédric La tribu animale

Association Les jardins de l'Awen - 2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy - 06 71 07 92 61

Association loi 1901